Bibliothèque Commémorative PETTES Memorial Library

276, chemin Knowlton, Lac-Brome QC J0E 1V0

450 243-6128 | www.pettes.ca


2021Jun17_FR_ShapingOurFuture


Façonner notre avenir en respectant le passé

June 17 juin 2021

La première bibliothèque publique indépendante en milieu rural a ouvert ses portes en 1894 à Lac-Brome. Créée et cédée à la communauté par Narcissa Farrand Pettes à la mémoire de son défunt mari, Nathaniel, la bibliothèque est un legs aux générations futures.

 

Aujourd’hui, la bibliothèque est toujours indépendante de toute institution ou gouvernement, largement appuyée par des bénévoles et dont le financement est assuré par les subventions et les dons de la communauté. Cette indépendance en fait un « oiseau rare » dans la communauté des bibliothèques québécoises.

 

L’édifice historique d’époque victorienne qui abrite la bibliothèque n’a pas changé depuis sa création. Par ailleurs, son mandat a évolué. Elle offre maintenant à la communauté bilingue des collections de livres divisées également en français et en anglais.  Elle est devenue un pôle numérique et elle collabore activement avec les organismes communautaires afin de mieux répondre aux besoins en matière d’information, de connaissance, de culture, d’éducation, d’alphabétisation et d’interaction sociale. 

 

Un pilier de la communauté

La bibliothèque commémorative Pettes est l’un des trois piliers culturels de Ville de Lac-Brome, avec le Théâtre et le Musée. Son projet d’expansion s’inscrit dans cette dynamique culturelle et lui permettra de léguer à la génération actuelle et aux suivantes un édifice patrimonial doté d’installations et d’équipements modernes et performants. De nouvelles aires de rassemblement permettront de maintenir et de promouvoir le développement à long terme de la communauté. La nouvelle bibliothèque proposera de nouvelles activités intellectuelles, culturelles et sociales, des outils technologiques modernes tout en maintenant son indépendance d’origine, ce qui renforcera  le sentiment de fierté et la cohésion sociale dans la population et  augmentera la qualité de vie de tous.


Un plan stratégique ambitieux

L’idée de procéder à un agrandissement a germé en 2018 lorsque le Conseil d’administration de la bibliothèque a revu son plan stratégique. Il était devenu clair qu’il fallait faire et donner davantage à la communauté. Mais il était évident également que la bibliothèque manquait d’espace pour le faire. Non seulement des milliers de livres sont entreposés à l’extérieur de ses locaux mais elle ne peut offrir les services et programmes demandés par la population, que ce soit l’organisation de séances de lecture, d’écriture et d’alphabétisation pour les enfants avec leurs parents, pour les adolescents, pour les adultes et les personnes plus âgées. 

 

Une question d’équilibre

Le Conseil d’administration a donc mandaté une firme d’architectes, Chevalier Morales Architectes - firme qui s’est méritée plusieurs prix pour la conception et l’aménagement de bibliothèques - afin de réaliser une étude de préfaisabilité. Le projet d’agrandissement qui en résulte va non seulement accroître l’espace disponible mais il permettra également de restaurer un vénérable édifice datant de l’époque victorienne en le mettant aux normes en termes d’environnement et d’accessibilité universelle. 

 

Les plans préliminaires respectent la nécessité de maintenir l'équilibre délicat entre une revitalisation du passé et un environnement moderne. La façade patrimoniale sera préservée alors qu’un ajout vitré à l’arrière du bâtiment s’ouvrira sur le beau parc Coldbrook revitalisé et rendra la bibliothèque beaucoup plus accessible.

 

Beaucoup plus pour tout le monde

En plus de créer un espace lumineux équipé de jeux interactifs pour les enfants, des espaces dédiés aux adolescents et aux adultes, tous équipés d’ordinateurs, la nouvelle aile comprendra une grande salle multifonctionnelle, un hall d’entrée où un stand d’information touristique sera installé et des toilettes publiques.  Un laboratoire/espace pour les médias (MédiaLab) permettra aux utilisateurs de développer leur créativité  et une grande terrasse, qui surplombera le parc, favorisera la relaxation tout en offrant un espace pour des activités éducatives. 

 

Le nouvel ajout abritera également de plus petites salles de travail qui répondront enfin aux besoins d’espace des clubs de lecture et d’écriture et des organisateurs d’activités d’alphabétisation. Tous les espaces seront dotés de nouveaux équipements numériques dédiés aux différentes clientèles. 

 

Avec cet ajout, la bibliothèque remplira pleinement son mandat en offrant une panoplie de services répondant aux besoins grandissants de sa communauté.   

 

Les travaux d’agrandissement débuteront en 2022 et l’inauguration du nouvel espace est prévu au printemps 2023. Restez branché !
Share by: